Les clients sur les réseaux sociaux à l’image de LinkedIn s’attendent à trouver des offres correspondant parfaitement à leurs besoins. Voilà pourquoi le social selling sur LinkedIn et la vente sur les réseaux sociaux constituent de parfaits alliés pour les entreprises comme pour les équipes de commerciaux. De quelle manière faut-il s’y prendre pour déployer cette stratégie ?
Passer par le repérage de nouveaux clients et acheteurs
Les acheteurs appartenant à cette nouvelle génération se connectent surtout sur les réseaux sociaux. Ils demeurent à la recherche de fournisseurs et d’offres susceptibles de répondre à leurs requêtes personnelles. Ainsi, les porteurs de projets doivent faire des propositions assez alléchantes pour capter ces clients particuliers. Dans le cas contraire, leur entreprise fera partie de celles qui se feront oublier lorsqu’arrive la décision d’achat. Mettre en place le social selling sur LinkedIn revient à définir les meilleures techniques de vente en tenant compte des besoins des usagers dans son secteur d’activité.
Profiter de la pertinence de canaux de prospection
Des critères arbitraires aident les équipes de ventes à se répartir par rapport aux aires commerciales. Les critères en question portent sur la taille de la société, les codes postaux, le volume de facturation, … les connexions sociales présentes au sein de l’équipe commerciale n’entrent pas en ligne de compte. Ce faisant, l’entrepreneur doit comprendre qu’il y a une relation commune ou une expérience partagée avec le potentiel client. Ce qui constitue un avantage de taille pour accroître les opportunités en matière de vente. Le social selling sur LinkedIn aide à cerner divers profils et à construire celui en adéquation aux offres de l’entreprise.
Identification de contact et optimisation des actions en marketing
Actuellement, le temps de décision change et augmente. Les processus d’acquisition deviennent beaucoup plus complexes. Les grandes entreprises comme celles de taille moyenne n’ont pas qu’un seul preneur de décision. Ainsi, la connaissance du chef de l’entreprise ne suffit guère à ce jour, car les décisions viennent de diverses personnes. Ce qui explique l’importance de connaitre et de comprendre l’organigramme de décision d’une société. Chaque acteur pourra proposer une action à mettre en lien avec le social selling sur les réseaux sociaux dont LinkedIn pour une meilleure fidélisation de la clientèle.
Plus de la moitié des contenus publiés par une structure ne parviennent pas aux commerciaux. De leur côté, ces derniers se trompent parfois de cible et délivrent les bonnes informations à des profils erronés. Avec les réseaux sociaux, il devient plus facile de construire un profil buyer persona pour l’étudier et définir les besoins des clients. Ainsi, l’entreprise devient plus apte à orienter ses actions en marketing en tenant compte des attentes des clients.