Qu’est-ce que le social selling ?

L’arrivée d’Internet et l’explosion des réseaux sociaux ont changé l’habitude des consommateurs et des commerciaux. Le social selling est devenu indispensable dans le processus de vente. Plus de 60 % des décisions d’achat se font désormais sans que le commercial et le consommateur se soient rencontrés, mais juste par les échanges via les messages privés. 92 % des commerciaux qui réussissent utilisent le social selling, alors pourquoi pas vous ?  

La signification du social selling : qu’est-ce que c’est exactement ?

La signification de social selling va bien au-delà de la création de profils sur les réseaux sociaux ou de gagner des « likes » à travers une page Facebook. Une association de deux mots : « social » ou « sociaux » et « selling » ou vente, cette notion se traduit littéralement comme « la vente à travers les réseaux sociaux ». Cette pratique consiste à vendre en utilisant le marketing social et la prospection commerciale. Il s’agit d’une façon plus moderne de tisser un lien avec ses futurs clients afin d’être la marque qui leur vendra ce dont il a besoin, quand il veut lancer le processus d’achat. Il rejoint les stratégies marketing qui se digitalisent de plus en plus. Le social selling est constitué d’un long processus de recherche et de sélection. Il faut un maximum d’interaction pour instaurer un lien avec les potentiels prospects afin de les inciter à s’engager et les convertir en acheteurs. 

Le social selling : mode de fonctionnement

Il est évident que le social selling a une importance capitale dans le développement de votre entreprise. Le social selling est constitué de plusieurs phases mûrement réfléchies. Pour que cette technique puisse fonctionner correctement, vous devez vous constituer une base de données de vos cibles et de vos prospects potentiels. Cela permettra de définir quels types de contenus les intéressent. Il faudra ensuite prévoir une stratégie de diffusion de contenus. Ceux-ci doivent être ciblés, faciles à retenir et intéressants.

Le Social Selling : la mise en place

Une présence en ligne est indispensable pour garantir la réussite de votre campagne de social selling. Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent que les produits qu’ils connaissent. 7 % d’entre eux utilisent les moteurs de recherche pour s’informer des produits avant de les acquérir. Pour convertir les 93 %, vous devez être présent en ligne pour eux. Vos profils sur les réseaux sociaux doivent être identifiables. Un nom et un prénom clair, ainsi qu’une photo de profil intéressant vous permettent de vous identifier facilement. En décidant de montrer votre vrai visage, vous aspirez tout de suite la confiance. À travers vos comptes professionnels, mettez en évidence votre savoir-faire et votre expertise.