Tout savoir sur le métier de télésecrétaire médicale indépendante

Tout savoir sur le métier de télésecrétaire médicale indépendante

La secrétaire médicale exerce dans le secteur sanitaire et social.  Elle est d’une aide précieuse pour les médecins et les professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Aujourd’hui on parle beaucoup des services de la télésecrétaire médicale indépendante, une autre façon de travailler qui consiste à gérer l’accueil téléphonique et le planning des patients et des praticiens dans le cadre d’un télétravail. En effet, le développement de la sous-traitance ou de l’externalisation d’activités non stratégiques met en évidence cette tendance. Par conséquent, vous pouvez fournir des services à distance aux professionnels. Retour sur les principales missions de la secrétaire médicale, ses qualités, formation et salaire. 

Les missions d’une secrétaire médicale en freelance

Grâce à une secrétaire médicale, les professionnels de la santé sont libérés du fardeau des tâches administratives. Les médecins engagent généralement des secrétaires, car elles les aident à gérer les appels, les courriers, la gestion des dossiers et les consultations des patients. Mais beaucoup d’entre eux optent pour la secrétaire médicale en freelance en vue de réduire la charge de travail de la secrétaire du cabinet.  Ce choix permet aux professionnels de santé de rester à l’écoute des patients qui ont souvent besoin d’être guidés et orientés en permanence.  

Concrètement plusieurs missions peuvent lui être confiées, outre l’accueil téléphonique, tels que la gestion des rendez-vous médicaux (rendez-vous téléphoniques et sur les plateformes), la préparation des comptes rendus des consultations via la retranscription audio en texte, les suivis ou interventions des patients. Elle peut également être chargée de numériser et sauvegarder ces différents comptes-rendus dans les applications gouvernementales dédiées et sur un cloud en ligne en toute confidentialité et sécurité. Le volet administratif peut également lui être confié et ce en suivant les différentes facturations, en relançant les prestataires et les patients, et en aidant à la préparation des pièces comptables du cabinet avant la saisie de l’expert comptable dédiée. Elle pourra aussi s’occuper de l’envoi et le suivi de courriers.

Les qualités nécessaires pour être une secrétaire médicale indépendante

Le secrétariat médical est un métier souvent choisi par la gent féminine plus que masculine. D’abord, cette activité requiert des qualités indispensables notamment la patience, la souplesse, la rigueur et une bonne organisation. 

Si vous disposez de toutes ces qualités vous pouvez postuler pour la profession d’assistante médicale, d’autant plus que le travail à distance est très rentable et vous permet d’effectuer toutes les tâches nécessaires de manière optimisée. 

Ses capacités et qualités :

  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels médicaux et bureautiques classiques) et les nouveaux outils de communication (comme Zoom, Google Meet, WhatsApp, Trello ou encore les logiciels les plus utilisés par les professionnels de santé).
  • Compréhension des besoins et contraintes spécifiques du travail de médecin.
  • Connaissance de base des notions médicales (anatomie, pathologie, etc.).
  • Accueil des patients et organisation des rendez-vous verbalement.
  • Compréhension des patients en détresse sans se laisser submerger par l’émotion.
  • Capacité d’évaluation des situations d’urgence.
  • Respect du secret médical.
  • Rigueur, bonne écoute et empathie.

Formation pour devenir secrétaire médicale

La formation de secrétaire médicale est essentielle pour mériter ce métier et y réussir. Il n’y a pas de diplôme national spécifiquement pour cette industrie. Toutefois, certaines institutions fournissent des titres et des certificats après un bac ou plusieurs années d’expérience. 

Avec un niveau bac, elle peut avoir un : 

  • certificat secrétaire médico-social(e),
  • certificat secrétaire médicale,
  • titre de secrétaire médical, 
  • titre de secrétaire technique option santé,
  • titre secrétaire assistant médico-social,

ou un 

bac + 1: 

  • FCIL secrétariat médical,
  • FCIL secrétariat médico-social,
  • secrétaire médical et médico-social (IRFSS).

bac + 2 : 

  • Secrétaire médico-social,
  • DU, de technicien de l’information médicale. 

bac +3 : 

  • FCIL secrétaire assistant médico-administratif.

Salaire d'une secrétaire médicale indépendante

Au début la secrétaire médicale indépendante peut obtenir un salaire net d’environ 1500 à 1700 euros nets qui pourra progresser au fil des années. Cependant, le travail à distance peut amener à des rémunérations très intéressantes, notamment pour les professionnels expérimentés. Plus on accepte des commandes, plus on gagne ! C’est la règle du jeu. En effet, suivant ses besoins et ses capacités, la télésecrétaire s’organise pour atteindre ses objectifs et accroître ses revenus. 

Toute secrétaire médicale titulaire d’un diplôme ou travaillant en CDI peut devenir secrétaire freelance. D’ailleurs, il existe des formations spécifiques pour devenir assistante administrative digitale et vendre ses prestations sur internet en conformité. Il est également important de savoir que pour travailler en freelance, il convient de s’inscrire sur des plateformes ou marketplace comme Place for call qui facilite la mise en contact des professionnels de santé et secrétaires médicales indépendantes. 

Il suffit de croire en ses capacités, si vous avez les compétences requises, n’hésitez  pas à tenter votre chance ! Pour plus d'infos, suivez ce lien.